Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Merveilleuse France
Merveilleuse France
Publicité
Merveilleuse France
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
21 mai 2006

LE PARC MONCEAU

monceau1

En 1769, le duc de Chartres achète un terrain d'un hectare au niveau de la rue de Courcelles. Entre 1773 et 1778, il parvient à constituer un domaine de 12 hectares par des achats successifs. Il le confie au dessinateur Carmontelle qui aménage des points de vue et une rivière pour élaborer ce que les parisiens ont alors appelé "la folie de Chartres". On y trouve, de par de petites constructions, de faux vestiges d'un temple de Mars, un minaret, un moulin hollandais, une naumachie dans le bassin ovale et une pyramide égyptienne !

En 1793, pendant la Révolution Française, le parc devient un jardin à l'anglaise avec du gazon, des arbres. La nouvelle enceinte de Paris dite des "Fermiers Généraux" longe le jardin. Il ne reste de cette enceinte que la rotonde construite par Claude Nicolas Ledoux située boulevard de Courcelles. Le jardin devient un lieu de bal, de fête. C'est là qu'a lieu le premier saut en parachute de l'Histoire : le 22 Octobre 1797, André-Jacques Garnerin  saute depuis une montgolfière et atterrit devant une foule nombreuse persuadée qu' il allait très  certainement se rompre le cou.

En 1860, la ville de Paris achète le jardin. Les frères Pereire réalisent une vaste opération immobilière sur la moitié du jardin. L'autre moitié devient un jardin public grâce au préfet Haussmann et à son ingénieur Alphand. Le jardin est inauguré dans sa configuration actuelle par l'empereur Napoléon III, le 13 Août 1861. Depuis seules des statues ont été rajoutées :  Guy de Maupassant par le sculpteur Verlet, Ambroise Thomas par Alexandre Falguière, Frédéric Chopin par Jacques Froment Thomas, Charles Gounod par Antonin Mercié, Edouard Pailleron par Léopold Bernstamm. On trouve deux beaux musées parmi les immeubles qui encadrent le jardin : le musée Cernuschi consacré à l'art asiatique et le Musée Nissim de Camondo qui possède une merveilleuse collection de meubles du 18ème siècle.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
un petit parc bien confortable suzie
Publicité